ERM Electronique 
39 bis rue Louis Bouquet 
62840 FLEURBAIX 
contact@erm-electronique.com 

 

Fiche technique

    LES ONDULEURS PHOTOVOLTAÏQUES

   

 

Accueil

 

SAV photovoltaïque

 

Aérovoltaïque

 

Tuiles Photovoltaïques

 

Panneaux photovoltaïques

 

Membranes Photovoltaïques

 

Onduleurs

 

Surveillance Installation

 

 

Onduleur de string

 

Micro onduleur

Onduleurs avec ou sans transformateur, avec ou sans étage élévateur.  

 

Onduleurs avec ou sans transformateur  

 

 

Ils font le lien entre les panneaux photovoltaïques et le réseau.

Ils convertissent le courant continu en courant alternatif synchronisé à la fréquence du réseau. Ils régulent la tension des panneaux photovoltaïques pour rechercher la valeur de tension ou la puissance est maximum (MPP)

Le rendement d'un onduleur est compris entre 92 et 95% pour les modèles avec transformateur d'isolation, 95 à 97% pour les modèles sans transformateur, 96 à 98% pour les modèles sans transformateur et sans étage élévateur, ces derniers ne peuvent pas fonctionner avec une tension inférieure à 350vdc en monophasé ou 580vdc en triphasé.

Un autre point important pour l'efficacité du fonctionnement est le rendement MPP. Il est rarement indiqué par les constructeurs, il peut varier de 3% d'un type d'onduleur à un autre c'est la recherche du point de puissance maximum des panneaux qui, suivant les constructeurs peut être plus ou moins rapide et plus ou moins précise, certains onduleurs ont un point MPP décalé parce que la mesure de puissance n'est pas correcte.

Les onduleurs avec transformateur sont plutôt destinés aux capteurs couche mince*, et aux systèmes à faible tension (faible puissance).

Micro onduleur: c'est un onduleur placé sous chaque panneau, il est utilisé pour les très petites installations 2 à 4 panneaux là ou un onduleur de string ne peut pas fonctionner, sur les installations qui sont partiellement ombragées et sur les installations ou il est interdit de descendre en tension DC par sécurité (écoles, magasins etc..).

Avantage: le tri des panneaux n'est pas nécessaire le risque d'incendie est réduit en cas de mauvais contact, la tension DC étant de 40v maxi, simplicité de raccordement au réseau.

Inconvénient: Prix plus élevé, onduleur irréparable (moulé) intervention en toiture en cas de panne. Système de surveillance spécifique à installer pour s'assurer du bon fonctionnement des onduleurs.

 

* Pour une raison mal définie, les champs électriques générés au niveau des panneaux par les onduleurs sans transformateur (sans isolation avec le réseau) dégradent plus rapidement les capteurs couche mince (amorphe).

   

Fiche Technique

 

ERM Electronique - 39 bis rue Louis Bouquet - 62840 FLEURBAIX
Tél : 03 21 65 41 73 - Fax : 03 21 64 84 71

contact@erm-electronique.com